top of page

Nos ânesses et leurs ânons

Notre petit troupeau se compose de 8 femelles : 5 ânesses adultes et 3 ânons, elles ont entre 8 mois et 22 ans. Elles sont de race "Pyrénées", car allier pour moi élevage et préservation d'une race locale était important. Fafa et Hopera, qui ont mis bas au mois de mai dernier, sont les deux ânesses à la traite en ce moment. Je fais pour le moment le choix de ne pas avoir de mâle entier. Pour la reproduction, j'aurai la possibilité de faire venir un baudet à la ferme, ou d'amener les ânesses concernées  dans un élevage d'ânes des Pyrénées, le temps de la saillie.

Savez-vous que les ânesses ont la particularité de devoir être élevée avec leur ânon pour continuer à donner du lait? Si on leur enlève leur petit à la naissance, le lait se tarit. Les ânons font donc partie intégrante du troupeau.

Un avantage : pas de traite journalière obligatoire. Les jours où je trais, je sépare la mère de son petit quelques heures le temps que la montée de lait se fasse. Si je ne trais pas, ils restent ensemble, pas d'engorgement possible. Je trais donc au gré de mes besoins, ni plus ni moins. 

Une ânesse produit un litre de lait par jour en moyenne, tout le reste est pour ânon.

bottom of page