Dans les coulisses de la saponification à froid
Des savons surgras saponifiés à froid
Tous les savons sont réalisés par mes soins grâce à la méthode de saponification à froid, avec des huiles végétales et 20% de lait d'ânesse frais issu de notre élevage.
Je vous propose une gamme élaborée à partir d'huile d'olive*, d'huile de coco*, de beurre de karité* et de beurre de cacao*. Enrichis en lait d'ânesse*, ils apporteront tout naturellement beaucoup de douceur à votre peau.
*ingrédients issus de l'agriculture biologique et certifiés
Et pour une démarche encore plus écologique, les emballages le sont également!
Les étiquettes des savons de 100g sont imprimées en France sur un papier ensemencé de graines fabriqué artisanalement. Laissez tremper l'étiquette une demi journée avant de la mettre en pleine terre ou pot. Vous obtiendrez des fleurs des champs, ou des aromatiques, selon la série choisie!
L'étui transparent permet de préserver encore plus longtemps l'odeur des huiles essentielles s'il y en a, et assure que votre savon n'a été manipulé par personne d'autre que vous :) Il est en cellulose végétale, et peut être mis au compost, ou au tri.
Vous voulez en savoir davantage sur la saponification, le lait d'ânesse, l'élevage? Je vous explique tout!
Qu'est ce que la saponification à froid?
La saponification est le nom de la réaction chimique qui permet de fabriquer du savon. Elle consiste à mélanger une base forte (la soude) avec un corps gras (des huiles), ce qui produit du savon, de la glycérine et de l'eau. Elle peut être réalisée à chaud, c'est le cas pour le célèbre savon de Marseille cuit au chaudron. Dans notre cas, nous avons choisi le procédé à froid, réalisé à température ambiante, qui permet de préserver les propriétés des huiles végétales et essentielles ainsi que celles du lait d'ânesse.
Quelles sont les vertus du lait d'ânesse?
Le lait d'ânesse est le lait le plus proche du lait maternel. Au XIX siècle, quand l'âne faisait encore partie de la vie de la ferme, il n'était pas rare que certains enfants en soient nourris. Mais la traite d'une ânesse est peu productive, l'élevage laitier n'a pas été développé par la mécanisation. Les qualités alimentaires de ce lait sont connues, il est très digeste, riche en vitamines, minéraux et oligoéléments.
De par sa composition, il a également des vertus cosmétiques, il est hydratant, cicatrisant, réparateur, tenseur, très doux pour tous types de peau, c'est pourquoi il est l'ingrédient privilégié de mes savons.
Il s'avère être très bénéfique pour le soin des peaux sensibles et atopiques souffrant par exemple d'eczéma, de psoriasis.
Le travail du toxicologue pharmacien
Saviez-vous que chaque recette de savon, avant de pouvoir être mise sur le marché, soit être approuvée par un toxicologue, pharmacien ?
Le toxicologue inspecte tous les dosages, les composants, et donne toutes les informations complémentaires (restrictions d'usage). Ceci est obligatoire et permet de protéger le consommateur mais également le savonnier, garant de son produit.
Vous pouvez donc faire votre choix parmi notre gamme de savon en toute sérénité!
Comment se déroule la traite d'une ânesse ?
La relation entre une ânesse et son ânon est très forte. Elle est au cœur de la réussite de tout éleveur qui souhaite produire du lait. Pour donner du lait, les ânesses doivent être élevées avec leurs ânons, ils ne peuvent pas leur être enlevé, sans quoi leur lait se tari. Dans un élevage laitier, les ânons font donc partie intégrante du troupeau, pour le plus grand plaisir! Je trais en général 3 jours par semaine, selon les besoins de la fabrication de savons. Les jours de traite, je déplace les ânesses allaitantes dans le pré à côté de celui du reste du troupeau. Elles y passent la journée. N'étant pas avec leurs ânons, la montée de lait se fait régulièrement dans la journée, me permettant de réaliser 2 traites manuelles à 11h et 15h. Chaque ânesse produit en moyenne 1 litre de lait par jour. Elles gardent la majorité de leur lait pour leurs ânons.
Que deviennent les ânons lorsqu'ils sont sevrés?
Millie, Nougatine et Noisette sont nos premiers ânons, elles vont rester dans notre élevage. Mais nous ne pourrons pas garder tous les ânons, et pour les prochaines naissances nos ânons seront à vendre, à des familles, des éleveurs, des maraîchers... désireux d'acquérir un âne des Pyrénées. Nos ânons pourront quitter l'élevage à partir de 18 mois, le temps qu'ils soient éduqués par le troupeau et par nos soins. Ils ne devront pas être seuls : un âne doit avoir la compagnie d'au minimum un autre âne, ou un cheval, pour être heureux.
"Savons, attention terrain glissant"
Un reportage diffusé sur France 5 le 16 janvier, à regarder absolument!
Derrière les mentions "savon solide" ou "savon artisanal", peuvent se cacher bien des choses, et ce n'est une fois de plus pas évident pour le consommateur de s'y retrouver ... Ce reportage est très instructif, beaucoup de vérités y sont révélées, ce qui est bénéfique pour la profession de savonnier dont je fais partie, qui met tout en œuvre pour fabriquer des savons en saponification à froid, de façon véritablement artisanale de A à Z. Je vous invite fortement à le visionner et à en parler autour de vous.
Et pour ceux que le sujet intéresse, je poursuis ici sur mon site, en essayant au mieux de vous parler de ce sujet, et de la façon dont je m'y prends pour fabriquer des savons dans le respect de mes ânesses, de l'environnement, de votre peau... Parce que je suis profondément convaincue de leurs bienfaits multiples.
Pour fabriquer du savon, chaque savonnier doit développer sa propre recette, qu'il tient précieusement secrète. Nous avons à notre disposition une importante diversité d'huiles, choisies végétales pour la majorité (mais avec des huiles animales la réaction de saponification se ferait tout aussi bien, et permet d'utiliser entièrement la filière de nos élevages).
Certaines huiles végétales apportent de la mousse, comme l'huile de coco, d'autres beaucoup de nourrissant et d'onctuosité, comme le karité. Certaines sont plus instables et peuvent rancir. Bref, il s'agit de trouver le juste équilibre, pour obtenir un savon à la texture, au moussant et aux bienfaits escomptés.
Les huiles choisies en savonnerie sont donc souvent exotiques : coco, karité, cacao, argan, ricin, jojoba... Il en va à chaque savonnier de se les procurer issues de filières écologiques, biologiques, équitables... L'huile de palme, controversée de par la déforestation à laquelle sa filière est associée, n'est plus une huile de choix pour les petites savonneries, mais elle le reste majoritairement pour bon nombre de savons solides fabriqués industriellement ou "artisanalement" à partir de bondillons.
Les huiles françaises à la disposition des savonniers sont le tournesol, le colza, le chanvre, la cameline... Elles entrent souvent dans la composition de façon minoritaire.
Pour parler des savons que je fabrique "des vignes et des ânes" : mon objectif était de trouver une formule de savon me permettant d'incorporer un pourcentage important de lait d'ânesse frais (20%), avec donc une bonne tenue, une mousse généreuse, et un impact écologique le plus faible et contrôlé possible. J'ai choisi de travailler avec des huiles végétales certifiées biologiques et équitables : olive, coco, beurre de karité, beurre de cacao. L'huile d'olive provient de Navarre, production la plus proche possible de notre région. Travailler avec de l'huile d'olive française aurait été idéal, mais aurait eu un impact considérable sur le coût de production du savon. Cette huile d'olive est l'ingrédient majoritaire de mes recettes.
Et dans un soucis, et le défi, de produire un savon le plus local possible, j'ai développé le "Castille au lait", un savon fabriqué avec 100% d'huile d'olive biologique de Navarre et 20% de lait d'ânesse. C'est un savon à la texture typique d'un savon à l'huile d'olive, un peu visqueux. Il mousse peu, mais est particulièrement doux pour la peau. Et très très proche du 100% local :)
Des vignes et des ânes, c'est le fruit d'une passion, né d'un grain de folie aussi certainement, il en faut pour se jeter à l'eau! C'est un élevage qui contribue à la préservation de la race "ânes des Pyrénées", c'est aussi l'intégralité des ingrédients issus de l'agriculture biologique, une fabrication artisanale française en saponification en froid, des savons entièrement naturels et surgras enrichis avec 20% de lait d'ânesse qui combleront votre peau de douceur, et moi de bonheur d'avoir réussi à relever ce défi :)